Faut-il transpirer pour faire un bon entrainement ?
Est-ce que transpirer rime avec efficacité ? Il est légitime de vous poser la question, surtout dans le cadre d’entrainements courts que vous propose JMCOACHING coach sportif entre 45 et 60 minutes). Depuis quelques jours, on parie que vous ne faites que ça, transpirer n’est-ce pas ? Rassurez-vous, c’est bon pour la santé. Mais la transpiration n’est pas un élément déterminant dans la réussite de vos entrainements. Voyons ensemble pourquoi le t-shirt mouillé n’est pas l’indicateur d’un bon entrainement !
Qu’est-ce que la sudation ?
La sueur se compose principalement d’eau, mais aussi de minéraux comme le sodium (d’où le goût salé de la transpiration), le potassium, le calcium et le magnésium. Lorsque vous faites un effort physique, votre organisme transpire pour réguler la température corporelle qui augmente à cause des contractions musculaires. Ces contractions activent en effet les glandes sudoripares, qui sécrètent de la sueur s’évaporant à la surface de la peau. C’est la transformation de l’eau de l’état liquide à celui de vapeur qui déclenche un refroidissement. Ainsi, s’il fait très chaud, vous pouvez perdre plusieurs litres d’eau par jour ! D’où l’importance de bien vous hydrater , surtout en période de canicule.
Pour éviter la ‘surchauffe’ de l’organisme, il existe deux sortes de glandes sudoripares :
- Les glandes eccrines : elles n’ont pas d’odeur et sont composées principalement d’eau et de sel, elles sont libérées à la surface de la peau.
- Les glandes apocrines : elles sont à l’origine d’une sueur lourde et odorante, riches en protéines et en sébum, dans les zones de la tête et des aisselles. Elles se manifestent principalement lorsque vous subissez un stress émotionnel.
Lorsque vous faites du sport, ce sont les glandes eccrines qui sont sollicitées. Leur rôle principal est de maintenir la température de votre corps à 37°.
La transpiration comme indicateur
Le corps ne fait pas les choses par hasard, il est fait de mécanismes précis qui ont chacun un rôle à jouer, une mission à exécuter. Mais bien souvent, les idées reçues ont la vie dure et transpirer ne veut pas forcément dire ce que vous pensez…
Un indicateur d’intensité
La transpiration peut vous indiquer à quel point votre séance était intense, mais dans les faits, il en existe de bien meilleurs comme votre fréquence cardiaque ou la perception de l’effort que vous avez ressenti pendant l’entrainement. Mieux vaut vous fier aux signaux envoyés par vos muscles à votre cerveau qu’à votre transpiration pour estimer si vous avez fait une bonne séance ou non !
Un indicateur de chaleur
Lorsque vous avez trop chaud, vos glandes surénales viennent refroidir la peau, comme nous l’avons vu précédemment, provoquant une réaction en chaîne de réduction de température dans tout votre corps. En d’autres termes, suer à grosse goutte pendant l’effort peut signifier simplement que vous avez chaud, non pas que vous venez de réaliser un entrainement particulièrement exceptionnel !
Un indicateur de perte de poids ?
Faux ! Ou du moins, il ne s’agit pas d’une réelle perte de poids, c’est à dire de perte de graisse. La sueur n’est en effet pas du tout composé de cellules graisseuses et en aucun cas elle permet de faire fondre vos graisses. La chaleur peut vous faire beaucoup transpirer et peut aussi vous faire perdre du poids, mais il s’agit uniquement d’une perte hydrique. C’est d’ailleurs la petite astuce des boxeurs et de tout pratiquant de sports nécessitant des catégories de poids pour la compétition : passer des heures et des heures à transpirer par tous les moyens pour atteindre le poids de leur catégorie.
La transpiration fait perdre beaucoup d’eau, encore plus lors d’un exercice physique. C’est pourquoi il est très important de boire avant, pendant et après l’effort pour éviter la déshydratation et ses conséquences.
Transpirer est bon pour votre santé
Transpirer alors que vous bougez, c’est une réaction tout à fait normale. Le mécanisme de la sudation présente plusieurs bienfaits pour votre corps, à condition bien sûr de toujours veiller à ce que vous soyez bien hydraté !
Vous régulez votre température corporelle
Lorsque votre température corporelle grimpe à cause de la pratique du sport, votre corps doit trouver l’équilibre entre gain et perte de chaleur. C’est le principe de la thermorégulation, dont le principe est le suivant : des thermorécepteurs comme les poils et la peau font office d’indicateur d’éventuelles variations thermiques du corps, ce qui déclenche la sudation pour vous refroidir.
Vous avez une peau plus belle
Si vous avez la peau sèche, vous avez sans doute déjà réalisé que la transpiration vous aide à hydrater et réguler l’hydratation du tissu cellulaire. La sueur renforce en effet le film protecteur recouvrant la totalité de la surface de votre épiderme (film hydrolipidique) et vous permet de lutter contre les agressions microbiennes extérieures.
Vous éliminez les toxines de votre corps
Les déchets produits par votre métabolisme, liés à la digestion ou au stress peuvent s’évacuer par le biais de la dilatation des pores de la peau et par le mécanisme de la transpiration. Pollution, tabac, molécules toxiques, la fonction détoxifiante de la sudation est prouvée.
En résumé
Que vous transpiriez abondamment ou non ne signifie pas que vous avez réalisé un bon entrainement. La transpiration est principalement un indicateur de chaleur et un régulateur de votre température corporelle. Bien-sûr, si vous ne transpirez jamais lors d’un effort physique et que vous ne sentez pas que les muscles de votre corps travaillent, c’est que vous ne les sollicitez pas suffisamment ou que vous n’exécuter pas correctement les exercices. Entrainez-vous et faites en sortes de bien suivre les bons indicateurs d’un entrainement réussi !
Par jmcoaching56 coach sur Vannes et sa région