L’état de maturité au service de la performance ?
Aujourd’hui, différents outils nous permettent d’ajuster le travail sportif en fonction de chaque individu !
Chez nos jeunes, dans le sport en général (et notamment amateur), les exercices sont adaptés en priorité en fonction de l’âge et du niveau de l’individu
Or, beaucoup de différences sont à observer entre deux jeunes de même taille et de même âge. En effet, leur état de maturité ne sera pas forcément le même ! Un joueur post-puberté n’aura pas le même degré de développement qu’un joueur pré-pubère et cela fais toute la différence !
Vous pourrez donc observer de grandes différences de niveau entre ces 2 sportifs à un temps donné mais peut être de grandes différences de niveau inversées à 1 an d’intervalle par exemple.
Organiser ses séances et créer des groupes de travail en fonction de leurs états de développement sera donc primordial chez nos jeunes afin que chaque joueur s’épanouisse et se développe à son niveau ! Dans un sport collectif, cela entraînera de grandes améliorations sur la performance également !
Cela permettra également de dégoter certains talents et non de privilégier les sportifs précoces moins talentueux dans l’avenir !