progressivement : pourquoi, comment, exercices et programmes
Parmi les bonnes résolutions annuelles, celle qui revient le plus fréquemment est prendre soin de soi, perdre de la graisse, bouger plus, reprendre le sport ou faire plus de sport. Cependant l’envie ne fait pas tout, il faut passer à l’action. Nombreux et nombreuses d’entre vous ne savent pas ou commencer ou sont vite rattrapés par le manque de temps et/ou le manque de motivation généré par la vie quotidienne. À travers ce programme je vais vous guider pour que vous puissiez progresser chez vous.
Reprendre le sport progressivement : pourquoi ?
Les effets d’une pratique sportive progressive et équilibrée sur la santé ne font aujourd’hui plus aucun doute et sont solidement étayés par des milliers d’études scientifiques. La raison est simple : tout dans notre corps est fait pour le mouvement.
- Le mouvement et le sport pratiqués progressivement et de façon équilibrée entretiennent le bon fonctionnement articulaire et musculaire.
- Le mouvement et le sprt pratiqués progressivement et de façon équilibrée entretiennent le bon fonctionnement hormonal.
- Le mouvement et le sport pratiqués progressivement et de façon équilibrée diminuent le risque de maladie, car ils entretiennent la vigilance de notre système immunitaire.
- Le mouvement et le sport pratiqués progressivement et de façon équilibrée nous rendent plus créatifs et intelligents en augmentant l’oxygénation du cerveau et la communication entre les neurones des différentes zones du cerveau.
- Le mouvement et le sport pratiqués progressivement et de façon équilibrée ralentissent le vieillissement.
- Le mouvement et le sport pratiqués progressivement et de façon équilibrés favorisent un corps athlétique et avec peu de graisse lorsqu’ils sont associés à une alimentation équilibrée
Reprendre le sport progressivement: les problèmes et excuses les plus courants
Vouloir reprendre le sport et prendre soin de soi est facile, mais s’y mettre et s’y tenir sont finalement beaucoup plus compliqué pour de nombreuses personnes. Les principaux freins évoqués par la majorité des gens sont:
- Le manque de temps,
- un travail de plus en plus prenant,
- un entourage familial pas très concilient ou qui n’a pas encore le même déclic que vous et ne vous encourage pas,
- le manque d’énergie (j’ai envie, mais je n’ai pas la force/l’énergie),
- le manque de motivation.
La surinformation d’internet est également devenue un frein puissant. Internet a en effet ouvert la boite de pandore de l’information pour le meilleur et pour le pire. En matière de sport et de nutrition on peut y lire tout et son contraire. Il est important de se cultiver, de réfléchir, lire, etc, mais lorsque cet excès de connaissance et d’information mène à l’inaction cela vous fait plus de mal que de bien.
En d’autres termes, toute la connaissance du monde ne sert à rien si elle n’est pas appliquée.
Il est également courant de lire ou d’entendre « je suis à la recherche du programme parfait ou qui me convient le mieux pour commencer ». Gardez en tête ceci : le programme parfait n’existe pas. Même le programme que je vais vous proposer vous conviendra pendant quelques semaines, mais deviendra obsolète par la suite puisque le corps s’y sera adapté. Or pour progresser, le corps a besoin de nouvelle stimulation. C’est la raison pour laquelle il est bon de changer de programme toutes les 6 à 8 semaines. Cela permet de stimuler les muscles avec des mouvements différents, des vitesses de contraction différente tout en faisant bouger l’ensemble du corps et les articulations différemment ce qui enrichi votre « vocabulaire » corporel et limite le risque de blessure lié aux mouvements trop répétitifs.
Enfin autres problèmes évoqués : la peur de se faire mal en effectuant les exercices ou encore le fait que pour avoir des résultats un programme extrêmement dur et une nutrition fade sont obligatoires. Soyons clairs et honnêtes: avoir l’apparence d’un mannequin de couverture de magazine requiert effectivement beaucoup d’efforts et de sacrifices, mais perdre 5 à 10 kilos de graisses tout en prenant un peu de muscle et en augmentant son gainage et sa condition physique est relativement simple et ne requiert pas des entrainements qui durent des heures. C’est en partant de ces problématiques et excuses courantes que j’ai imaginé le programme qui suit.