En finir avec le grignotage, c’est possible !
Au bureau ou à la maison, parce que vous avez une petite faim, parce que vous vous ennuyez un peu ou par simple automatisme, il vous arrive de grignoter ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour faire du grignotage un lointain souvenir.
Des conseils pour éviter les fringales et la prise de poids
Heureusement, il existe des astuces pour venir à bout du grignotage. Il faut commencer par faire de vrais repas. Quand on dit « vrais repas », cela implique 4 choses :
1 – on ne saute pas de repas. Tous les repas ont leur importance, même le petit déjeuner que certains boudent à tort.
2 – on essaye de manger à heures fixes. Le but est d’offrir un rythme régulier à l’organisme et de ne pas être constamment en phase de digestion.
3 – on mange en quantité normale. On ne suit pas de régime restrictif avec des micros portions. Rien de tel pour avoir faim une heure après être sorti de table.
4 – on mange de vrais aliments et des repas complets. Il est normal d’avoir faim après une tranche de jambon, une pomme et un yaourt.
Autre moyen d’optimiser les repas : la mastication. Prendre le temps pour manger dans le calme et mastiquer correctement est une des meilleures habitudes à prendre. Il faut en effet savoir que le cerveau met environ 20 minutes à recevoir le signal que le système digestif a ingéré suffisamment de nourriture. En mangeant lentement, on se place dans une posture d’écoute de son organisme et on évite ainsi de reprendre inutilement deux fois du dessert. Une bonne mastication sera aussi bénéfique pour la digestion car cette dernière en sera facilitée.
Si, malgré tout, votre organisme semble crier famine en plein après-midi, offrez-vous une collation. Commencez par boire un grand verre d’eau puis, 15 minutes plus tard, optez pour un fruit frais ou quelques oléagineux. Une collation bien choisie est bénéfique. Elle permet notamment de ne pas arriver affamé au moment du dîner. Rien de pire pour se jeter sur les gâteaux apéritifs ou le premier morceau de pain qui passe. La collation a également l’avantage de ne pas engendrer de frustration.
Enfin, pour ne pas succomber à la tentation du grignotage, il existe 2 armes très efficaces :
1 – Ne jamais faire les courses le ventre vide. De cette manière, on évite de céder à la tentation de mauvais aliments qui, une fois qu’ils seront dans les placards, nous tenteront encore plus.
2 – Faire du sport. Si le sport a la réputation d’ouvrir l’appétit, il permet surtout de gérer le stress. Et c’est bien souvent ce fameux stress qui nous pousse vers la tablette de chocolat. Idem pour la fatigue, notamment psychologique, qui nous pousse à chercher du réconfort dans de petites douceurs sucrées.
Notez bien : On ne dit pas qu’il est simple d’arrêter le grignotage. Cela demande quelques efforts. Surtout si cela est devenu une réelle habitude. Mais si vous décidez de suivre ces quelques conseils, vous verrez, vous retrouverez rapidement un rythme alimentaire normal et votre corps vous en sera reconnaissant.
Je commence mon programme avec mon coach sportif sur la région de Vannes (RYO Jean-Marie)
En étant guidé tous les jours, atteignez votre objectif, et soyez encouragé dans vos efforts ! Prêt à vous inscrire ?