Les maux de dos font partie des affections les plus fréquentes du corps. La plupart du temps, nous générons ces douleurs à travers une mauvaise posture, un effort brusque ou suite à une ancienne blessure que le corps a tenté de soulager en modifiant l’équilibre global. Focus sur la lombalgie.
Étymologiquement,, notamment les lombaires. Elle va se traduire par une douleur très intense dans cette région et souvent brutale, pouvant rendre le lever du lit difficile et apporter une sensation de raideur. Dans le cas d’une lombalgie aïgue, la douleur va durer environ un mois. Lorsque la douleur dure entre 1 et 3 mois avec quelques périodes de répit, on parle de lombalgie subaïgue. Enfin, la lombalgie chronique est une douleur qui va récidiver pendant plus de 3 mois.
Les causes de la lombalgie
La lombalgie fait partie des douleurs de dos que l’on peut générer et que l’on va ensuite entretenir avec de mauvaises habitudes de posture. Le médecin du sport Rémi Mifsud explique : « Le plus souvent la lombalgie s’installe à la suite d’un effort intense ou à cause d’une mauvaise position au travail, en voiture… au quotidien. Souvent, c‘est l’ergonomie du poste de travail, en étant mal installé avec un siège non adapté et un clavier mal positionné qui vont amener l’individu à adopter une position assise avec le dos voûté alors qu’il faut être très raide. » Globalement, tout le monde peut être atteint de lombalgie. Du côté des sportifs, d’autres causes peuvent être à l’origine de cette pathologie. « Les sportifs peuvent provoquer une lombalgie à travers leur attitude pendant le sport », informe Rémi Mifsud. Cela peut être causé par un effort inhabituel comme un coup droit au tennis, un tacle en foot ou bien un passage de haies. Mais il arrive également que la lombalgie survienne au cours d’un sport d’impact comme la course à pieds. En effet, « le coureur, qui adopte une mauvaise position va créer une onde de choc partant de son arrière pied au moment de l’impact au sol et allant se répercuter dans le bas du dos. Les personnes ayant une foulée trop dure et pas assez d’amortie risquent ainsi la lombalgie. »
Comment la soigner ?
La lombalgie est inopérable mais bien travaillée, elle se guérit complètement Le plus souvent les soins se font par la rééducation, la musculation, l’amélioration de la posture et chez le sportif par le travail des appuis.