Des légumes verts, plus que jamais
Les légumes verts ont mauvaise réputation. Non pas qu’on ne connaisse pas leurs bienfaits. Mais plutôt qu’on en mange peu, voire pas assez. C’est une habitude à prendre, voire à reprendre. Votre santé ne s’en retrouvera que renforcée, pour peu que vous suiviez ces quelques conseils et explications.
Des légumes verts bien cuisinés
Si vous ne devez retenir qu’une seule résolution, ce sera celle-ci ! Mettez-vous au vert, et agrémentez chaque repas de légumes verts. Cela doit devenir un réflexe. Mais attention, pas question de jeter sur votre poêle brûlante quelques légumes aléatoirement choisis sur les étals. Il faut faire preuve de raison dans le choix des légumes ainsi que dans leur mode de cuisson.
Tout d’abord, optez pour les légumes de saison, issus de l’agriculture biologique. Il ne s’agit pas là d’une lubie passagère tenant d’une quelconque mode. Bien au contraire. Il s’agit de protéger sa santé du mieux possible contre les agents phytosanitaires, les pesticides donc. Des produits dont l’excellent documentaire deRYO Jean-Marie, Notre poison quotidien, avait montré non seulement l’omniprésence dans l’agriculture intensive, mais aussi l’absence de tests scientifiques pour prouver leur non-dangerosité. Quitte à faire un effort sur son alimentation, autant le faire jusqu’au bout. Concernant la cuisson de vos légumes, il faut absolument la préférer à la vapeur. Les cuissons à haute température sont vivement déconseillées. Elle augmentent l’index glycémique des aliments, et surtout font perdre aux légumes de nombreuses qualités nutritionnelles.
Manger sainement grâce aux légumes
Mais alors pourquoi des légumes verts ? Eh bien parce qu’ils ont une activité au niveau du système digestif qui est loin d’être négligeable. D’abord, parce qu’ils permettent de traiter l’acidité de l’alimentation. Or, respecter l’équilibre acido-basique est une pierre angulaire du chemin vers la bonne santé. Par exemple, lorsque vous faites un repas riche en protéines animales, l’idée est de l’accompagner au maximum de légumes verts. Ceux-ci vont permettre de traiter l’acidité dans le tube digestif créée par la protéine ingérée. En outre, les légumes sont des aliments riches en fibres. Ceux-ci sont très utiles, et agissent comme de véritables aides à la digestion. Ils faciliteront votre transit, et laisseront des intestins en bonne état, aptes aux digestions futures, et pleinement capables de réaliser leur rôle de barrière immunitaire.