Arrête de t’entraîner comme ça, ce n’est même pas santé !
Il y a une mentalité d’entraînement présentement qui me fait peur !
Dans tous les cas, adopter le culte du corps hyper entraîné peut affecter ta santé, ton bonheur, le maintien de ton entraînement à long terme et ta capacité à atteindre ton objectif.
Tu en as un bel exemple ici: avec les femmes qui font du triathlon et qui souffrent d’incontinence.
Es-tu du genre à te dire ceci ?
- No pain, no gain. Je dois absolument souffrir pour être en forme.
- Plus est toujours mieux. Je devrais aller au gym plus longtemps et plus souvent.
- S’entraîner n’est pas l’fun, mais c’est une obligation pour réussir.
- Si je ne me sens pas épuisé à la fin de mon entraînement, c’est que je ne me suis pas assez poussé.
- C’est important de me comparer aux autres et de faire mieux qu’eux.
- Je me sens comme un perdant quand je rate un entraînement.
Si tu as répondu oui, alors c’est que tu es atteint du syndrome du « en guerre contre mon corps ».
J’ai moi-même déjà été atteint par ce syndrome et je peux te confirmer que je me sens beaucoup mieux dans ma peau aujourd’hui.
J’ai appris beaucoup de cette expérience…
L’épuisement comme symbole de la réussite
Pousser son corps à la limite est le propre de notre culture occidentale et c’est exactement là le problème.
On travaille et on s’entraîne pour se tuer!
Dès notre enfance, on est bombardé par des messages qui nous disent que pour avoir du succès on doit faire du surtemps au travail, sacrifier sa santé, ses amis, même son bonheur et sa santé mentale pour atteindre ce que l’on veut.
C’est l’apologie du « dépêche-toi » et du « va plus vite ! »
Pourtant, être épuisé sur une base chronique n’est pas la voie menant vers le succès. C’est plutôt une course t’amenant tout droit vers des maladies physiques et mentales.
On ne dit jamais entre nous : « Je te gage que je peux avoir des problèmes cardiaques avant toi! » Mais c’est pourtant de cette manière qu’on compétitionne contre les gens qui nous entourent.
Au travail, il y a des tonnes de personnes qui paraissent fortes et puissantes, mais qui souffrent d’anxiété chronique et d’un vide intérieur.
Dans les sports et au gym, c’est la même chose. Plusieurs personnes paraissent fortes de l’extérieur, mais elles sont drôlement vulnérables et instables à l’intérieur.
Notre société vise trop le Yang et pas assez le Yin… trop le « fais davantage » et pas assez le « ressens davantage »… trop de temps de travail et pas assez de temps pour jouer…
Alors qu’elle est l’autre option ?
Prends le temps d’apprendre et de te renseigner sur l’entraînement, la nutrition et la santé.
Adopte une hygiène de vie qui va nourrir et fortifier ton corps sur le long terme et non pas seulement sur le court terme.
Laisse tomber le combat contre ton corps et commence plutôt à l’écouter pour trouver réellement comment en prendre soin et lui faire plaisir.
L’entraînement militaire 7 jours sur 7 n’est pas une obligation. J’entraîne personnellement mes clients deux fois 45 minutes par semaine et ils s’en portent très bien.
Plein de personnes adorent danser et ils arrivent à atteindre une forme splendide en pratiquant cette activité. Tu peux faire de même avec la natation, les arts martiaux ou le vélo.
Aucune activité physique n’est bonne ou mauvaise en soi. Expérimente et trouve ce qui te convient.
Je me demande…
Préfères-tu vivre dans le déséquilibre et l’insatisfaction pour avoir l’air hot pendant tes jeunes années ou bien préfères-tu être zen, heureux et en forme jusqu’à tes 90 ans ?
L’atteinte de tout objectif requiert une motivation continue. C’est une aventure et non une destination et tu apprécieras beaucoup plus l’aventure si tu suis ta voie personnelle et non celle que te dicte notre société déséquilibrée.
Longue santé à toi !