En cas de régime, on a tendance à éviter sans exception tous les types de féculents, y compris les patates, pourtant la pomme de terre aurait des vertus cachées non négligeables.
Selon une étude canadienne de Montréal, la pomme de terre aurait des capacités à faire perdre du poids, justement en raison de la présence d’une grande quantité de polyphénols. Ça a l’air d’une blague et pourtant c’est une étude très sérieuse publiée dans la revue Molecular Nutrition
Cette étude réalisée sur des souris a montré que, des souris ayant le même poids au départ, et soumises au même régime riche en gras et en sucres, prenaient moitié moins de poids si elles recevaient un extrait riche en polyphénols, comparativement à l’autre groupe.
Par contre même si vous aimez les patates, sous toutes leurs formes -et à condition de les éviter frites- il ne suffira pas d’en consommer à tous les repas, car cela aurait sans doute l’effet inverse de celui recherché sur la perte de poids, sachant qu’il faudrait en consommer une trentaine pour bénéficier de ses effets amincissants !
Malgré l’espoir suscité par la pomme de terre, son absence d’effets secondaires et son faible coût, les effets n’ont pas encore été prouvés chez l’homme et d’autres études seront nécessaires avant de commercialiser l’extrait de patate pour perdre du poids.
En attendant, si vous décidez quand même de consommer 30 patates par jour, choisissez la qualité irlandaise seulement, qui a servi pour l’étude, et faites bien attention aux calories !
Par contre, remplacer quelques portions de pâtes ou riz par des pommes de terre lors de votre régime minceur ne pourra que vous faire du bien.