Les ennemis de notre régime de sèche, l’hiver et les fêtes de fin d’année.
En hiver, nous secrétons moins de mélatonine, le manque de lumière nous rend fatigué, et nous avons besoin de dormir davantage. Comme on se sent faible, on mange plus gras et plus sucré.
Après les fêtes, même si on a été plus ou moins raisonnables, on a tous besoin d’un peu de modération, car on a forcément fait quelques excès, que ce soit en graisses, en sucres ou en alcool, selon nos penchants.
Les premiers à trinquer, ce sont nos organes d’élimination : le foie, les reins, le pancréas… Normalement ceux-ci se débrouillent très bien, mais en cas d’excès, leurs fonctions sont perturbées et leur travail d’élimination se fait moins bien, ils s’encrassent…
Un jour ou deux de menus « détox » suffisent à remettre sur pied ces organes « nettoyeurs » et nous rendre prêts pour de nouveaux programmes de musculation.
Premièrement : Choisir les aliments et équilibrer
Le but est de ne pas apporter de travail supplémentaire à ces organes et de les soulager en choisissant des aliments faciles à digérer : fruits frais, légumes vapeur pour faire le plein de vitamines de minéraux et de fibres, bonnes pour le transit.
L’artichaut est un dépuratif naturel. Le fenouil stimule la digestion, le pissenlit est un diurétique léger.
Le citron reste une valeur sûre. Le jus de carotte est également bénéfique.
D’autre part évitez pendant quelques jours les sucres et céréales raffinés et les plats cuisinés (quiches, pizzas, lasagnes…), les viandes, féculents, charcuteries, l’alcool, le café, les desserts.
Ne vous privez pas cependant d’une cuillerée de ces bonnes huiles olive, noix ou consommez des oléagineux amandes, noix…
Deuxièmement : favoriser l’élimination
Contrairement au foie qui se manifeste si on est barbouillé, les reins ne font pas mal, mais peinent à faire leur travail.
Il faut bien sûr boire de l’eau ou du thé et des tisanes, (le café est déconseillé) mais sans excès, trop d’eau ne permet pas d’éliminer plus vite ! les tisanes de camomille, sauge, romarin soulagent le foie.
Evitez par ailleurs les aliments trop salés, et mangez un peu moins de protéines, au moins pendant 48H, limitez leur prise à deux fois par jour, car leur assimilation demande aux reins un travail supplémentaire.
Exemple de menu détox (pour 48H seulement)
Matin : Une tasse de thé ou de tisane, du pain complet ou des céréales complètes, un jus de fruits orange et citron.
Midi : Un poisson cuit à la vapeur ou au court bouillon, avec des légumes vapeur et une petite portion de riz ou de pâtes complètes. Un yaourt nature, un fruit frais.
Collation : fruits frais et fromage blanc ou yaourt, quelques noix.
Soir : Une soupe de légumes, un bol de fromage blanc, un fruit.
Autres aliments bénéfiques : les graines de lin (oméga 3), les oranges, citrons, pommes, pamplemousses, riz complet, quinoa, légumes verts, salades, fines herbes, persil, ail, oignon, cucurma, gingembre, sauge, romarin, mais aussi avocats (oméga 9), les œufs qui apportent d’importants acides aminés.
Les suppléments
A base de plantes aux propriétés cholagogues-hépatiques, c’est-à-dire qu’elles activent la fonction du foie et de la vésicule biliaire, favorisant la digestion des graisses, et l’élimination des toxines.
Le complexe de silymarine, dans le chardon marie, agit comme fortifiant, détoxifiant et protecteur du foie et des voies biliaires. Il active la circulation et peut même reformer de nouvelles cellules du foie, ce que très peu d’autres plantes peuvent faire