Mal au dos ? Faites du sport !
70% de la population française souffre de mal de dos comme la lombalgie par exemple. Cette zone lombaire soutenant l’ensemble du haut du corps éprouve le plus de contraintes. Les causes sont pathologiques (hernie discale ou arthrose par exemple), fonctionnelles (mauvaise posture ou micro-traumatismes répétés) ou encore dûes au surpoids ou à une grossesse. Pendant plusieurs années, il était fortement conseillé de ne pas pratiquer d’activités physiques…mais depuis quelques temps, il apparaît essentiel que le renforcement musculaire soit le meilleur remède pour lutter contre « le mal du siècle ».
Le fonctionnement des disques intervertébraux.
Le rôle des disques de la colonne vertébrale est d’atténuer les secousses et de dispatcher les pressions subies. A force d’être maltraités, ceux-ci s’abîment et leurs capacités d’absorption chutent véritablement. Le squelette encaisse donc les chocs, ce qui va amener des traumatismes. Ce mécanisme de défense de l’organisme permet de verrouiller la zone en question afin de ne pas trop la solliciter, provoquant quelques douloureuses contractures musculaires.
Bien connaître ses muscles c’est essentiel !
Deux types de muscles sont présents dans notre organisme. Les premiers sont appelés « muscles dynamiques », ce sont ceux que l’on voit et que l’on peut gonfler en salle de sport. Les seconds appelés « muscles de posture » légèrement contractés, sont responsables pour une grande partie des problèmes de dos.
Les muscles du tronc participent à l’équilibre de la colonne vertébrale, il est donc fondamental de leur accorder une importance particulière. En soutenant notre colonne, ils protègent nos disques intervertébraux et les soulagent. Plus les muscles du tronc sont solides, moins les disques s’useront dans leurs tâches à accomplir.
Notre vie actuelle nous donne du fil à retordre.
Notre mode de vie de plus en plus sédentaire, nous pose un réel souci. Nous sommes la plupart du temps en position assise ou allongée, et les muscles sont de moins en moins utilisés. La moindre sollicitation engendre alors des maux de dos. L’essentiel est de corriger cet état par la pratique d’exercices incontournables et complets pour stimuler une masse musculaire importante qui va développer une musculature utile.
A chaque problème, sa solution !
Voici le top 5 des exercices polyarticulaires les plus efficaces pour lutter contre votre mal de dos :
– Le gainage:
L’exercice cible la sangle abdominale avec une mise sous tension musculaire. Les glorieux abdos attachés à l’arrière du corps sur la colonne vertébrale, sont solides uniquement s’ils manient à la perfection le rôle de gaine, de corset.
– Le rowing:
Demandant un bon travail de posture, le rowing participe au développement de tous les muscles du dos. Il est recommandé de porter une attention particulière concernant son exécution pour ne pas se blesser.
– Les pompes:
L’exercice est bien connu de tous et s’enchaîne parfaitement avec l’exercice précédent. C’est la base essentielle qui sollicite incontestablement les abdominaux et développe les muscles antagonistes, c’est à dire qui réalise l’action opposée.
– Le soulevé de terre:
Lui aussi considéré comme important et basique, il agit sur les jambes et les fessiers, mais principalement au niveau de la zone lombaire. En synergie avec vos abdos, il renforcera vos lombaires et créera une gaine solide et stable.
– Le squat clavicule:
Pour travailler sa posture, rien de mieux que cet exercice! C’est bien simple, il faut se concentrer sur sa posture puisqu’elle nous oblige à nous tenir droit, ce qui renforce l’ensemble des muscles profonds.
Comment bien s’étirer après une séance de sport ?
Soyez vigilant ! Le but d’un étirement n’est pas d’être le plus souple possible. Son rôle est d’éviter d’être raide et d’accumuler des tensions musculaires pouvant entraîner certains déséquilibres. Ne négligez en aucun cas vos étirements puisque vos muscles sont attachés aux os et s’ils sont plus raides que d’autres, ils adopteront un mauvais positionnement qui enchaînera une avalanche de problèmes.
Le petit conseil Jmcoaching56 : pratiquez vos étirements à la suite d’un léger entraînement cardio, évitez également les sports à impacts destructeurs comme la course à pied et l’équitation, ainsi que les sports unilatéraux comme le tennis et le squash qui à terme, provoquent des déséquilibres.
PAR JMCOACHING56 VOTRE COACH SPORTIF SUR VANNES ET SA RÉGION