Reprendre le sport progressivement : pourquoi, comment, exercices et programmes
Parmi les bonnes résolutions annuelles, celle qui revient le plus fréquemment est prendre soin de soi, perdre de la graisse, bouger plus, reprendre le sport ou faire plus de sport. Cependant l’envie ne fait pas tout, il faut passer à l’action. Nombreux et nombreuses d’entre vous ne savent pas ou commencer ou sont vite rattrapés par le manque de temps et/ou le manque de motivation généré par la vie quotidienne. À travers ce programme je vais vous guider pour que vous puissiez progresser chez vous.
Reprendre le sport progressivement : pourquoi ?
Les effets d’une pratique sportive progressive et équilibrée sur la santé ne font aujourd’hui plus aucun doute et sont solidement étayés par des milliers d’études scientifiques. La raison est simple : tout dans notre corps est fait pour le mouvement.
- Le mouvement et le sport pratiqués progressivement et de façon équilibrée entretiennent le bon fonctionnement articulaire et musculaire.
- Le mouvement et le sport pratiqués progressivement et de façon équilibrée entretiennent le bon fonctionnement hormonal.
- Le mouvement et le sport pratiqués progressivement et de façon équilibrée diminuent le risque de maladie, car ils entretiennent la vigilance de notre système immunitaire.
- Le mouvement et le sport pratiqués progressivement et de façon équilibrée nous rendent plus créatifs et intelligents en augmentant l’oxygénation du cerveau et la communication entre les neurones des différentes zones du cerveau.
- Le mouvement et le sport pratiqués progressivement et de façon équilibrée ralentissent le vieillissement.
Reprendre le sport progressivement: les problèmes et excuses les plus courants
Vouloir reprendre le sport et prendre soin de soi est facile, mais s’y mettre et s’y tenir sont finalement beaucoup plus compliqué pour de nombreuses personnes. Les principaux freins évoqués par la majorité des gens sont:
- Le manque de temps,
- un travail de plus en plus prenant,
- un entourage familial pas très concilient ou qui n’a pas encore le même déclic que vous et ne vous encourage pas,
- le manque d’énergie (j’ai envie, mais je n’ai pas la force/l’énergie),
- le manque de motivation.
Par jmcoaching56 votre coach sportif sur Vannes et sa région